Concert exceptionnel interactif : Petites histoires d'impro...

Dimanche 25 mars à 16h00 en l'église Saint Antoine

La commune de Quarouble a eu le grand plaisir d’accueillir deux artistes à l’occasion le concert exceptionnel d’improvisation et jeux interactifs avec le public « Petites histoires d'impro... » qui a mis en valeur leur travail et en lumière l'orgue de l'église Saint-Antoine.

 

C'est sous le charme que les spectateurs ont eu la joie d'écouter cet objet ambigu, à la croisée des chemins entre machine sophistiquée, instrument de musique et témoin du patrimoine, l’orgue fut de tous temps un terrain d’expérimentations fertiles autant que le garant de traditions séculaires.

 

Construit en 1840, celui de Quarouble représente le théâtre idéal d’une rencontre entre deux musiciens improvisateurs et le public, invité à influencer le déroulement même du concert en proposant des défis, afin de mieux comprendre les mécanismes de l’imaginaire sur lesquels repose l’improvisation musicale.

Artiste plasticienne autant que musicienne, Elsa Demombynes nourrit sa recherche d’un langage original en transgressant joyeusement les frontières convenues entre arts du temps et arts de l’espace : son sens du geste, pictural, sonore ou chorégraphique, renouvelle notre perception de la créativité.

Pédagogue de l’improvisation, Jean-Pierre Rolland développe à travers l’orgue un rapport à l’histoire et à la tradition, dont la connaissance permet de mieux s’émanciper.

 

Ensemble et avec la complicité du public, ils ont retracé une petite histoire de l’improvisation.